Travail, vie quotidienne, évènements : il n'est pas toujours simple de se relaxer et de rester zen ! Une mauvaise gestion du stress peut avoir des conséquences sur votre santé. Alors, comment se détendre avec la Sophrologie ? Yoga, méditation de pleine conscience, visualisation et respiration sont au programme de la sophrologie. Une thérapie du lâcher-prise pour mieux vous retrouver, lutter contre le stress et évacuer la tension musculaire. Boostez votre mental et accédez à la sérénité grâce à la relaxation !
Tenter un exercice pour savoir comment se détendre avec la sophrologie
Les exercices de cohérence cardiaque sont des techniques de relaxation fréquemment utilisées par le sophrologue. Vous voulez savoir comment se détendre avec la sophrologie, vous apaiser, respirer et atteindre le relâchement complet ? La méthode 365 est une des plus connues, et simple à mettre en place avec une pratique régulière.
En quoi consiste ce fameux 365 ? 3 fois par jours – 6 respirations par minute – sur une durée de 5 minutes.
Fermez les yeux. Installez-vous si possible dans un endroit calme et relaxant. Et pratiquez ces exercices de respiration 3 fois par jour pour apaiser votre respiration jusqu'à parvenir à n'inspirer et expirer que 6 fois par minute.
Inspiration. Expiration. Inspiration. Expiration… Le tout pendant 5 minutes.
Il s'agit là d'un travail sur les respirations facile à appliquer. Il vous permettra, avec un peu d'entraînement, de vous calmer vite et en toutes circonstances. Il n'existe pas de contre-indications particulières à cet exercice de relaxation. Toutefois, si vous souffrez de troubles importants du rythme cardiaque, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin avant de tester cette technique anti-stress.
Les bienfaits de la sophrologie
Le sophrologue travaille sur la respiration, la décontraction, le "recentrer" et le mieux-être. Sa pratique se base sur l'accompagnement. L'idée n'est pas de vous guérir, mais de vous aider à mieux gérer : vos angoisses, vos émotions, vos douleurs, qu'elles soient physiques ou émotionnelles. Ainsi, la sophrologie peut intervenir dans différentes pathologies et à différents moments :
- Douleurs chroniques
- Troubles du sommeil
- Addictions
- Troubles de l'alimentation
- Phobies
- Anxiété
- Troubles de l'humeur
- Grandes étapes de votre vie (deuil, séparation, déménagement, examens, conflits)
En vous apprenant à se détendre avec la respiration, votre thérapeute vous guide. Il vous aide à vous réapproprier le moment présent, à vous relâcher, à vous recentrer. Vous pouvez retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit. Une maladie vous fait souffrir ? Le sophrologue peut vous accompagner à mieux vivre la douleur et à dénouer les tensions musculaires qui focalisent votre attention sur celle-ci.
Les moyens utilisés par votre sophrologue
Afin de vous accompagner confortablement, votre praticien en sophrologie utilise toutes les méthodes de relaxation à sa disposition :
- Respiration abdominale ou respiration profonde
- Méditation guidée
- Exercices de visualisation et pensées positives
- Yoga et travail des postures corporelles
- Relaxation dynamique ou relaxation profonde en position allongée
- Training autogène de Schultz
- Auto-massage
- Etc.
Certains professionnels peuvent également pratiquer des massages comme le massage Amma ou le massage Balinais par exemple, en plus des exercices de relaxation.
Les techniques de détente musculaire et spirituelle sont envisagées selon votre situation, en accord avec votre thérapeute. Les séances de relaxation peuvent avoir lieu en séances individuelles ou en séances de groupe.