Longtemps considérée comme un sujet tabou, la santé mentale est désormais une préoccupation majeure chez bon nombre de personnes. On ne peut qu’en être ravie au regard de l’importance du bien-être psychologique chez chacun de nous. Dans cette démarche, consulter un psychopraticien peut être une solution efficace. Mais qu’est-ce qu’un psychopraticien ? Quand aller le voir et pourquoi ? Découvrez qui est le psychopraticien et ses méthodes de travail.
Psychopraticien définition : Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?
Le psychopraticien est un thérapeute qui traite un mal-être grâce à une méthode de thérapie reconnue. Ce terme renvoie à plusieurs professionnels du bien-être psychique qui ont recours à des thérapies brèves.
Psychopraticien : Formations et labels
Le psychopraticien se distingue du psychothérapeute qui doit obtenir un doctorat en médecine. En effet, psychopraticien est un métier libre. Toutefois, il doit avoir suivi une formation spécifique. Il existe ainsi plusieurs labels pour les psychopraticiens :
- FF2P ;
- relationnels® ;
- Psy’G.
Les psychopraticiens labellisés ont un diplôme couvert par le Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle ou GLPR. Cela implique d’avoir reçu un certain nombre d'enseignements, mais aussi de respecter la charte déontologique et d’avoir reçu une accréditation de la part de ses pairs.
Pourquoi consulter un psychopraticien ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter un psychopraticien. Il s’agit principalement de :
- troubles psychologiques ou psychiatriques ;
- problèmes relationnels ;
- besoins de développement personnel ou professionnel ;
- recherche de bien-être psychique.
Psychopraticiens et troubles psychologiques ou psychiatriques
La consultation d’un psychopraticien peut être recommandée en complément d’un suivi psychiatrique et/ou d’un traitement médicamenteux, telle que la prise d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.
Ainsi, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), anxiété, troubles de l’alimentation, etc. peuvent être contenus avec l’aide d’un psychopraticien.
La méditation ou la sophrologie sont par exemple des méthodes régulièrement employées.
Faire appel à un psychopraticien pour les problèmes relationnels
Il est également possible d’aller voir un psychopraticien pour résoudre des problèmes relationnels.
Famille, couple, relations professionnelles, autant d’interactions sociales qui peuvent mettre à mal votre bien-être psychique. Le psychopraticien peut vous aider, notamment via la thérapie de couple ou encore le coaching.
Psychopraticien pour le développement personnel ou professionnel
Burn-out, deuil, manque de sens ou de confiance en soi, le psychopraticien peut vous aider à surmonter une situation difficile et à atteindre vos objectifs. Cela vaut aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Choisir un psychopraticien pour améliorer son bien-être psychique !
De manière générale, consulter un psychopraticien permet d’améliorer votre bien-être psychique. Vous apprenez notamment à mieux gérer vos émotions, et à prendre soin de vous. Pour y parvenir, différentes méthodes de psychothérapies peuvent être utilisées.
Psychopraticiens : Quelles sont les différentes psychothérapies ?
Le psychopraticiens peut faire appel à différentes psychothérapies en fonction de la méthode dont il est spécialiste comme :
- Hypnose ;
- Psychanalyse ;
- Psychogénéalogie ;
- Méthode Vittoz, ;
- Décodage biologique ;
- Médiation ;
- l’EMDR ;
- l’EFT ;
- Communication non violente (CNV) ;
- Programmation neuro-linguistique (PNL) ;
- Yoga ;
- Sophrologie ;
- Naturopathie ;
- Réflexologie ;
- etc.
Les séances peuvent être individuelles ou bien être dispensées de manière collective, notamment lors de séminaires.
Comment trouver un psychopraticien ?
Pour trouver le bon psychopraticien pour vous accompagner, nous vous conseillons de faire appel à un praticien certifié. En fonction de votre trouble, vous pouvez vous adresser à un professionnel spécialisé.
Pour trouver un psychopraticien adapté à votre situation et proche de chez vous, consultez la plateforme Liberlo.